Taïchi touchstones : Yang family Secret transmissions

Discussion autour de la pratique du Taï Chi Chuan, dicté par Yang Cheng Fu à Chang Hung Kuei

Page 5 chap 1

Pendant la pratique, la tête ne doit pas être inclinée sur le côté ni vers le haut ou vers le bas. C'est ce que signifie le fait de tenir la tête comme suspendue par le dessus, ou bien de tenir un objet en équilibre au sommet de la tête.
Aussi pour éviter d'avoir une posture raide et verticale, nous insistons sur l'idée de la suspension par le haut.
Bien que nous maintenions le regard droit devant, il suit quelquefois les mouvements du corps. Bien que la ligne de la vision ne soit pas focalisée, elle ne fait néammoins jamais de mouvements importants qui suivraient les changements de position et qui pallieraient aux déficiences des techniques du corps et des mains.
La bouche semble ouverte mais ne l'est pas, elle semble fermée mais ne l'est pas. Expirez par la bouche, inspirez par le nez de façon naturelle. Si la salive s'écoule de dessous la langue elle doit être occasionnellement avalée et non recrachée.

Page 5 chap 2

Le corps devrait se maintenir droit sans inclinaison. ; la colonne vertébrale et le coccyx devraient rester dans un alignement vertical sans inclinaison. Les débutants doivent prêter une attention particulière à cela quand ils exécutent des mouvements comportant ouverture et fermeture, relâchant la poitrine et redressant le dos, descendant les épaules et tournant la taille. Autrement il serait difficile de corriger ce défaut et cela mènerait à la rigidité. Bien que l'on ait consacré beaucoup d'heures à pratiquer, il n'y aurait que peu de bénéfices ou d'avantages pratiques.

Page 6 chap 3

Toutes les articulations des bras devraient être complètement relâchées, avec les épaules descendues et les coudes pliés sur le bas. Les paumes devaient être légèrement étendues et les bouts des doigts légèrement pliés. Utilisez l'esprit pour mouvoir les bras et laisser l'énergie atteindre les doigts. Après de nombreux jours et mois de pratique, l'énergie deviendra extrêmement perceptible, sensible et ses merveilles se manifesteront naturellement.

Page 6 chap 4

Il faut distinguer plein et vide dans les deux jambes. En s'élevant et descendant on devrait se déplacer comme un chat.
Si le poids du corps est déplacé vers la jambe gauche alors la jambe gauche est pleine et la jambe droite est vide, et réciproquement.
Ce que nous voulons dire par "vide" ce n'est pas absence. Car il n'y a pas de pause dans le potentiel de puissance ; l'idée d'extension et de contraction subsiste.
Ce que nous entendons par "plein" c'est que cela reste substantiel mais non qu'une force excessive soit employée ce qui pourrait être considérée comme de la force brute.
Donc en pliant les jambes, la jambe avant ne devrait pas avancer au-delà de la verticale. Dépasser la verticale est considéré comme un excès d'énergie. Si, en poussant en avant vous perdez votre posture verticale votre adversaire prendra l'avantage de cela pour attaquer.

Page 6 chap 5 

Au sujet des pieds, on devra distinguer entre coups de pied avec la pointe (comme séparer pied droit et gauche dans la forme) et coup de pied avec le talon. Dans les coups de pieds avec la pointe on devra porter attention aux orteils, dans les coups de pieds avec le talon on devra porter attention à la plante du pied. partout où l'esprit ira, le chi suivra et partour où le chi ira, il deviendra énergie. Toutefois les articulations des jambes devront rester complètement relâchées et le coup de pied pourra être donné avec aisance et stabilité. A ce moment, il est très facile d'être tenté d'utiliser une force brute, alors le corps deviendrait rigide et manquerait de stabilité. Le coup de pied n'aurait plus de puissance.

Le cursus du taï chi chuan commence par la forme des mains vides comme la boxe longue du taï chi. Viendra ensuite la poussée des mains, sur place, avec déplacements, le Ta Lü et puis les joutes libres. En dernier viendront la pratique des armes comme l'épée à double tranchant du tai chi, le sabre, la lance etc.